La signature de coffre : l’outil parfait pour faire sa com’ gratuitement

Le saviez-vous ? Lorsque vous achetez un véhicule, il n’est pas rare que celui-ci soit équipé d’un ou plusieurs autocollants sur le coffre ou la plaque qui précisent les coordonnées du concessionnaire ou du vendeur automobile avec qui vous avez contracté.

Ces éléments de communication sont appelés des signatures de coffre (ou de plaque minéralogiques).

La signature de coffre : kézako ?

signature de coffre Si les concessionnaires ou les loueurs de flottes de véhicule font cela, c’est tout simplement parce qu’ils ont compris l’intérêt de la signature de coffre (d’auto ou de moto). A la fois discrètes mais visibles, elles constituent un atout indéniable pour communiquer à moindre frais.
Apposés dès la vente ou la réparation, une signature permet de soutenir le garage chez qui on est allé, sans que cela ne dénature véritablement le design du véhicule. Celui-ci fait donc sa publicité gratuitement grâce à vous.

C’est la même raison qui pousse Apple à fournir des autocollants avec leur logo dans les boites des produits de la marque à la pomme que vous pouvez acheter dans le commerce.

Pourquoi investir dans des signatures de coffre ?

Par ailleurs, la multiplication des bouchons fait qu’on a plus de temps au volant pour livre le contenu d’une signature de coffre. De ce fait, on emmagasine mieux les informations que celle-ci veut nous faire prendre en compte et inconsciemment, on développe donc un « attachement » à la marque qu’on voit et qu’on revoit régulièrement.

C’est pour cette même raison que les constructeurs automobiles ont intégré leur logo et le modèle du véhicule, aussi appelé monogramme directement sur la carrosserie. Avec le temps, comme pour la nouvelle Peugeot 308, ceux-ci sont de plus en plus gros, assumés et voyants. L’intérêt n’est donc bien sûr pas seulement esthétique : il contribue bien évidemment à faire la promotion de la marque automobile et du garage qui a vendu la voiture lorsque celui-ci appose en plus son sticker sur votre coffre ou la plaque de votre véhicule tout neuf !

Comment sont fabriquées les signatures de coffre ?

Comme pour tout autocollant durable, la matière première est du vinyle. Celui-ci est imprimé et découpé à la forme que l’on souhaite pour le personnaliser. Il est ensuite recouvert d’une résine qui durcit à la chaleur pour donner un effet de dôme qu’on appelle doming.

Ainsi, la signature est protégée et le sticker est plus durable.

Combien coûte une signature de coffre ?

Le prix dépend bien entendu de la quantité de matière utilisée et de la complexité d’impression et de découpe. Un sticker carré et d’une seule couleur sera forcément moins cher qu’un sticker découpé à la forme avec plusieurs couleurs. Par ailleurs, le prix varie aussi en fonction de la quantité commandée et s’étend ainsi de seulement quelques centimes à plusieurs euros. Le mieux étant bien sûr de demander un devis pour se faire confirmer la faisabilité de son projet et le coût.

En dehors du prix d’achat : il faut surtout considérer ce que va vous rapporter la signature de coffre. C’est un support durable, élégant et peu coûteux qui va vous permettre de toucher un large public dans votre zone de chalandise et même au-delà et donc vous ramener de nouveaux clients – et ce, toute l’année et sans débourser d’argent supplémentaire !

Comment faire une signature de coffre ?

Il convient de fournir un fichier comprenant le modèle à imprimer et la découpe souhaitée à part dans un fichier vectoriel. Un graphiste peut être nécessaire pour vous assister dans ce travail et fournir des fichiers de qualité pour l’imprimeur.