Comment avoir son code du 1er coup ? 10 conseils

Avant de pouvoir conduire la voiture de vos rêves , vous devez obtenir le code. Ce dernier est censé vous apprendre la réglementation en vigueur, les bases de la sécurité et quelques éléments essentiels à connaître sur l’entretien de votre voiture. Cependant, ce n’est pas une étape forcément facile pour tout le monde. En effet, un candidat sur deux devra repasser l’examen. Pour réussir du premier coup, nous allons vous apporter 10 conseils à appliquer.

1. S’entraîner régulièrement

Vous ne réussirez pas à avoir votre code du premier coup si vous faites une série toutes les deux semaines. La base de l’apprentissage est la régularité et la répétition. Comment pensez-vous que certaines personnes arrivent à obtenir le code en seulement quelques semaines ? Il n’y a pas de secret : vous allez devoir y consacrer du temps et de l’énergie.

2. Se rendre aux séances

Certes, désormais, il est possible de faire une séance sur Internet, mais cela ne remplace pas les explications de votre moniteur. Arrangez-vous pour vous rendre régulièrement à l’auto-école. La correction est souvent l’occasion de pouvoir échanger avec un professionnel et avec les personnes qui sont dans votre situation. Vous verrez que vous apprendrez plus vite.

3. Lire son manuel

Comment avoir son code du 1er coup Votre moniteur vous fournira un manuel au moment de votre inscription. Il n’est pas fait pour servir de cale-meuble. Vous devez le lire attentivement. Votre manuel doit devenir votre livre de chevet jusqu’à l’obtention du code.

4. Maîtriser les panneaux

La base du code de la route est de comprendre les panneaux. Il n’y a pas des millions de solutions : il faut les apprendre. Fixez-vous un objectif par exemple 5 panneaux par jour. Commencez à apprendre prioritairement les panneaux que vous rencontrez fréquemment : la priorité à droite, le stop ou encore l’entrée d’autoroute.

5. S’exercer sur le terrain

Certaines auto-écoles proposent de vous faire passer le code et la conduite en même temps. Vous pouvez alors mettre en application sur le terrain ce que vous apprenez en théorie. Vous n’êtes pas obligé de conduire pour vous exercer. Il vous suffit simplement d’être passager. Demandez au conducteur de vous interroger sur les panneaux, sur les priorités ou sur les distances à respecter.

6. Rester sur sa première impression

On dit souvent que la première impression est la bonne. Cette affirmation est valable aussi pour le code de la route. Ne commencez pas à douter de vous après avoir répondu à une question. Validez-la. Si vous la changez et que finalement votre réponse initiale était bonne, vous risquez d’avoir des regrets et de perdre confiance en vous.

7. Bien observer la scène

Dès que la première scène et la question s’affichent, évitez de vous précipiter sur la télécommande pour indiquer votre réponse. Attendez plutôt la fin pour analyser tout ce qu’il peut se passer. En observant minutieusement la scène, vous avez plus de chances de réussir haut la main.

8. Poser des questions

Lors de vos séances de code, un moniteur est constamment présent dans les locaux. Si vous n’avez pas compris une question ou une réponse, vous pouvez lui demander des explications. Après tout, il est là pour vous accompagner dans votre démarche. N’hésitez pas non plus à poser des questions à vos proches qui conduisent ou en consultant Internet. Ne restez jamais dans le flou.

9. Faire attention au numéro de la question

Désormais, ce sont des télécommandes qui sont utilisées afin de passer le code. Or, il est facile de s’y perdre. Essayez de bien suivre les numéros avec la télécommande. En effet, beaucoup de candidats tombent dans un piège qui est maintenant célèbre : ils ne sautent pas la question lorsqu’ils ne savent pas ou ils oublient de valider. Ainsi, toute la série est fausse puisqu’il y a un décalage dans les réponses. Restez concentré en toute circonstance.

10. Déstresser

On ne vous demande pas d’avoir 40/40. Vous pouvez aisément obtenir le code en faisant 5 fautes. Essayez de déstresser. Le code n’est que de la théorie.

Vous vous rendrez compte au fur et à mesure de vos heures de conduite qu’en réalité, la conduite est bien différente. Ce n’est pas non plus une fatalité d’échouer une première fois. Vous avez 5 chances pour l’obtenir avant de devoir recommencer à zéro.