Comment reprogrammer le moteur de sa voiture ?

Après l’acquisition de votre véhicule, vous pouvez décider d’optimiser ses capacités, car celles d’origine ne vous conviennent plus. La reprogrammation du moteur est une opération qui permet de modifier les performances, le son et la consommation de la voiture. Elle peut constituer une action économiquement rentable pour ceux qui préfèrent les voitures puissantes. Pour d’autres, avoir un véhicule reprogrammé équivaut à un signe d’aisance de conduite et de performances. Quels sont les atouts d’une reprogrammation de voiture ? Comment la réaliser ?

En quoi consiste la reprogrammation du moteur d’une voiture ?

La majorité des voitures munies d’un moteur à injection comporte un boitier électronique (Engine Control Unit) que l’on désigne aussi par ECU pour abréger. Ce boitier renferme un programme accompagné d’une série de paramètres qui fait tourner le moteur du véhicule. C’est donc le boitier qui transfère les directives aux injecteurs suivant les configurations de son programme. Le moteur ne pourra donc dépasser ce pour quoi on l’a conditionné.

La reprogrammation a pour objectif l’optimisation à juste titre du programme pour booster la puissance du moteur et parvenir à un excellent rendement. En pratique, il s’agit de remplacer les paramètres d’origine du boitier électronique pour modifier la quantité de carburant injectée et l’allumage de façon à accroitre le couple moteur et la puissance de l’automobile.

Quels sont les atouts de la reprogrammation du moteur d’une voiture ?

La reprogrammation du moteur de votre véhicule a pour but d’améliorer de manière optimale sa capacité d’accélération. Elle favorise entre autres :
  • L’augmentation de la puissance de la voiture, sans pour autant changer le moteur. La puissance du moteur peut être en effet améliorée et particularisée suivant les besoins du possesseur ;
  • L’obtention de couple moteur dès les plus bas régimes ;
  • La réduction de la consommation de carburant. Après une reprogrammation, on assiste à la réduction des besoins en carburant du véhicule jusqu’à environ 30 % de la consommation initiale ;
  • Le respect des normes antipollution en général. On obtient après la reprogrammation du moteur, un véhicule beaucoup plus écologique.

Il faut retenir que la reprogrammation du boitier électronique de sa voiture n’engendre pas le moindre défaut au diagnostic du constructeur. On n’a donc pas besoin d’immobiliser la voiture pour la réaliser, et on peut toutefois retourner aux paramètres d’origine en quelques minutes.

Comment reprogrammer le moteur de sa voiture ?

Pour la reprogrammation de votre véhicule, il est important d’avoir recours à un spécialiste de la reprogrammation moteur. Celui-ci effectuera un diagnostic sur un banc de puissance de votre voiture pour déterminer les différentes manipulations à faire. Il vous communiquera par la suite les différentes démarches à réaliser de même que les limites à ne pas dépasser. Il existe deux façons de reprogrammer le moteur d’un véhicule. La première consiste à se connecter sur la prise diagnostic du véhicule et effectuer la reprogrammation par un logiciel particulier qui donne accès sur le calculateur moteur. Quelquefois, l’intervention sur le boitier d’origine est essentielle pour accéder directement aux données consignées par le calculateur. Cette manière de reprogrammer le moteur favorise l’optimisation des performances du moteur de même que la réduction de sa consommation en carburant. La deuxième manière est beaucoup plus pointue. Elle permet la modification des paramètres du boitier électronique après changement de pièces pour maximiser l’ensemble. Elle convient plutôt aux voitures sportives dont le premier objectif est d’améliorer au maximum les performances du moteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *