Comment choisir la couleur de sa voiture

Comment choisir la couleur de sa voiture
5 (100%) 2 vote[s]

Faire son choix parmi les nouvelles couleurs de peinture de voiture peut parfois être difficile. De nos jours, il ne suffit plus de se rendre dans un magasin de peinture automobile et demander une boîte de peinture bleue par exemple. Il existe trop de nuances de bleu et pour choisir vous devrez être beaucoup plus précis. D’où la nécessité de connaitre toutes les nuances.

Les critères de choix

Pour trouver la peinture de voiture qu’il vous faut, vous devez choisir certaines pastilles de couleur de peinture dans un nombre illimité de catalogues de couleurs ou disposer de codes de peinture automobile spécifiques. En effet, la plupart des peintures de voiture comportent de nombreuses nuances. Une façon de vous aider à choisir parmi des centaines de couleurs de peinture de voiture est de vous rendre chez votre concessionnaire automobile. Lorsque vous trouvez un véhicule dont les couleurs vous plaisent, notez son code pour obtenir la même couleur. A la place des codes de peinture automobile actuels, des formules de mélange de peinture appropriées peuvent être localisées sur des fichiers informatiques avec l’année, la marque et le modèle de la plupart des véhicules. Vous pourrez confirmer des couleurs de peinture de voiture particulières en comparant ces informations avec les fragments de couleur correspondants sur des catalogues de couleurs de peinture.

Finitions de peinture personnalisées

En plus de choisir entre les nouvelles couleurs de peinture de voiture, vous voudrez peut-être explorer des additifs de peinture personnalisés.

Peintures métalliques

Les peintures métalliques se sont améliorées depuis leur apogée dans les années 1960. Désormais, au lieu de gros flocons donnant une place importante à la carrosserie d’une voiture, vous pouvez ajouter des doses minimes de flocons métalliques pour donner aux couleurs de voiture fades une couleur magnifique et une finition brillante. Cette technique est très utilisée pour peindre les véhicules plus récents. Les peintures métalliques sont souvent disponibles en option sur le prix de base du véhicule. Vous pouvez obtenir des finitions de peinture métallisée en aérosol directement sur les véhicules chez presque tous les concessionnaires de voitures neuves ou sur les éclats de couleur dans les magasins de peinture de voiture.

Peinture nacrée

Les additifs de peinture nacrés sont un autre moyen de personnaliser l’apparence d’une couleur unie. Auparavant, les peintres automobiles utilisaient des écailles de poisson pour donner aux couleurs de la peinture de voiture d’origine une apparence nacrée, leur donnant ainsi une apparence de nuances différentes vu sous différents angles. Essentiellement, un véhicule pouvant apparaître jaune vu de face peut présenter une teinte orange vu sous un angle légèrement différent. Les additifs de peinture nacrés d’aujourd’hui sont fabriqués en appliquant des pigments d’oxyde de fer micacé (mica) ou à l’aluminium. Ces minuscules éclats sont peints d’un côté, tout en se dégageant de l’autre.

En fonction de la couleur de perle sélectionnée et de l’angle de réflexion de la lumière du point de vue permanent, ces travaux de peinture peuvent offrir des apparences vraiment uniques. Grâce aux améliorations apportées aux peintures nacrées et aux normes plus strictes, il est désormais plus facile de les mélanger pour des réparations de peinture ponctuelles qu’il ya quelques années. Auparavant, les fabricants conseillaient souvent aux peintres d’automobiles de repeindre tout le côté affecté du véhicule d’avant en arrière. Ainsi, chaque panneau affichait des nuances de couleurs identiques et ne causait pas des degrés variables entre les panneaux ou des parties de panneaux. Une finition de peinture nacrée doit être recouverte d’une peinture auto vernie pour une durabilité de la couleur à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *