Comment bien entretenir sa plaque d’immatriculation ?

Rate this post

Selon la législation en vigueur, tout véhicule à moteur doit avoir une plaque d’immatriculation homologuée qui doit être fixée de manière à ce qu’elle soit visible sur le véhicule. Toutefois, avec le temps, la plaque d’immatriculation peut se détériorer étant donné qu’elle est souvent amenée à côtoyer la salissure et les chocs urbains.

Et pour ceux qui l’ignorent, une plaque abimée expose l’automobiliste à une amende. Pour vous éviter ce désagrément, on vous donne des conseils qui vous permettront de garder votre plaque d’immatriculation en bon état.

Quelques astuces pour entretenir sa plaque d’immatriculation

Comment bien entretenir sa plaque d’immatriculationComme tout accessoire, la plaque d’immatriculation doit être entretenue ! Et pour y arriver efficacement, voici les gestes à adopter.

Appliquer de la cire protectrice

La plaque d’immatriculation est généralement exposée aux chocs urbains surtout celle de l’avant. Malheureusement, il n’est pas possible de la recouvrir de quoi que ce soit afin de la protéger des conducteurs indélicats. La meilleure technique pour remédier est d’utiliser une cire protectrice. Vous couvrez votre plaque d’immatriculation de ce produit.

Vous pouvez également vous servir d’un produit hybride céramique. Il s’agit d’une solution que tout automobiliste doit opter pour faire entretenir sa plaque d’immatriculation de la saleté, des moustiques, mais aussi d’autres phénomènes. Cette astuce rend plus facile le nettoyage.

Choisir une plaque de milieu

Une autre astuce intéressante pour optimiser la durabilité de sa plaque d’immatriculation est d’opter pour la plaque du milieu. Connue pour sa résistance, la plaque du milieu est une plaque haut de gamme. Elle est également dotée d’une capacité que les autres plaques ne possèdent pas à savoir :

  • elle ne se décolore pas ;
  • elle ne se décolle pas ;
  • elle ne permet pas l’infiltration d’eau, qui peut la rendre non conforme.

Toutefois, si en voulant choisir sa plaque d’immatriculation, vous faites le choix d’une plaque en aluminium, veillez à ce que les fixations soient sur les bords. Ce faisant, vous êtes à l’abri de tout phénomène de torsion à cause du frottement.

Coller des renforts de protection à votre carrosserie

Pour optimiser la solidité de la plaque, il existe également une autre méthode. Il s’agit de coller des petits renforts de protection sur votre carrosserie où vous pourrez les dissocier sous la plaque.

Quelles sont les différentes plaques d’immatriculation existantes ?

Il existe deux types de plaques d’immatriculation à savoir :

  • La plaque en acier : elle utilise la technique de l’embossage, c’est-à-dire que le métal est frappé derrière la plaque pour que les caractères ressortent. Elle fait partie des plaques d’entrée de gamme et s’use assez vite. C’est le type de plaque d’immatriculation destiné aux automobilistes qui recherchent des plaques à petit prix ;
  • La plaque en plexiglas : Si vous avez l’habitude de garer votre véhicule dans une ville où les risques de petits chocs sont élevés, privilégiez la plaque en plexiglas. En effet, cette dernière absorbe mieux les petits chocs au quotidien. Non seulement elle est lisse et valorisante à l’œil, mais elle met aussi votre voiture en sécurité face aux fréquences des aléas de la route et du stationnement. Pour ce type de plaque, les caractères s’impriment sur un support souple. Ensuite, le support sera attaché contre un renfort en plexiglas. Si la plaque est de bonne qualité, elle ne risque pas de jaunir au fil du temps et résistera plus aux chocs urbains.