Banc de puissance : à quoi il sert ?

Rate this post

Si la majorité des adultes savent conduire, peu d’entre eux connaissent les techniques de reprogrammation moteur. Réservée en principe aux professionnels, cette tâche exige une grande compétence et des outils adaptés tel qu’un banc puissance.

Pourquoi effectuer une reprogrammation moteur ?

Passage obligé pour optimiser la puissance de sa voiture, la reprogrammation moteur consiste à paramétrer les données internes gérées par le calculateur moteur. Nous assimilons parfois cette technique au chiptuning. Pourtant, ces deux termes possèdent quelques points qui les différencient. Si ce dernier ne modifie pas les paramètres du calculateur d’origine, la programmation moteur est tout à fait l’inverse. Techniquement, la reprogrammation moteur s’agit d’une intervention spécifique visant à paramétrer le système informatique du calculateur.

Banc de puissance : à quoi il sert ?

Comment gérer le système de fonctionnement du moteur ?

Dans tous les véhicules modernes, les constructeurs ont intégré dans leurs moteurs divers capteurs. Ces dispositifs aident le conducteur ou le propriétaire à détecter rapidement une anomalie. Dans un moteur, nous pouvons, par exemple, trouver des capteurs de position, de rotation, de débit d’air, de pression, de température, etc. Ces appareils captent toutes les informations et les envoient par la suite au calculateur jouant un rôle de gestion de moteur. Le calculateur traite toutes les informations et gère le temps d’injecteurs des injecteurs ainsi que la régulation d’autres fonctions annexes comme l’avance à l’allumage, la pression du turbocompresseur et celle d’injection.

Confier sa reprogrammation moteur à un spécialiste, est-ce obligatoire ?

Demandant une compétence avérée, effectuer la reprogrammation moteur n’est pas une mince affaire. A moins que de suivre des formations nécessaires pour réaliser ce type d’intervention, il soit difficile pour un particulier de programmer avec succès un moteur de véhicule. Puisqu’un bon paramétrage octroie plus de performance au véhicule, l’inverse compromet absolument la fiabilité du moteur. Cette tâche doit être confiée à des experts disposant d’un banc puissance, un appareil très utile pour valider si le nouveau paramétrage est mieux que l’ancien. Mieux encore, si nous voulons réaliser une programmation sur-mesure, le banc de puissance est un élément-clé. Si nous voulons améliorer la puissance du moteur, mesurer le couple, détecter le niveau de consommation… il faut utiliser cet outil.

Grâce à un banc moteur, nous pouvons dresser avec précision un bilan concernant l’état du moteur. Par ailleurs, ce test permet de détecter tous les éventuels problèmes liés à la pompe, aux injecteurs, au réglage des culbuteurs et à la filtration.

Si votre budget le permet, vous pouvez acheter votre propre banc de puissance. En revanche, il existe une autre alternative beaucoup plus économique, se rendre auprès d’un expert possédant l’appareil. En procédant ainsi, vous n’êtes plus obligé d’engager un spécialiste pour effectuer la vérification à votre place. Cette option ne vous contraint pas de suivre une formation pour maîtriser cette opération, ce qui vous permet d’économiser à la fois du temps et de l’argent.

Il suffit de vous rendre dans un garage doté d’un banc de puissance ou dans un endroit spécifique qui offre ce type de service pour réussir le paramétrage de votre véhicule.