Voiture & Moto : comment estimer le prix avec la cote argus ?

Rate this post

Pour faciliter son déplacement, l’achat d’une moto ou une voiture est une étape que l’on pourrait qualifier d’inévitable. Cependant, tout le monde n’est pas toujours en mesure de s’offrir de nouveaux engins chez un concessionnaire. C’est ainsi que le marché d’occasion a vu le jour et a évolué pour atteindre ce niveau aujourd’hui. La cote argus qui est incontournable dans ce secteur, permet de connaître avec exactitude la valeur d’un engin d’occasion sur le marché. Mais comment faut-il s’y prendre pour connaître la cote argus de son auto ? Voici la réponse à la question.

Chercher la bonne cote argus 2022

estimer le prix avec la cote argus Il faut savoir que la cote argus est très importante pour réaliser une bonne transaction sur le marché d’occasion aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur. En effet, un tel indice va permettre au vendeur de ne pas surestimer ou sous-estimer le véhicule à vendre et prendre le risque de perdre toute sa crédibilité aux yeux des potentiels acheteurs alors qu’il permet à l’acheteur de savoir s’il fait une bonne opération en achetant au prix fixé par le vendeur. La cote argus pour Estimer le prix de ma voiture n’est pas un indice fixé par une source standard et peut varier selon un certain nombre de facteurs.

Si la cote argus peut par exemple varier selon le type de voiture ou encore le temps d’utilisation de celle-ci, il lui est également possible de varier selon la source qui la définit. La plupart du temps, il est possible d’accéder à la cotation sur les sites qui se spécialisent dans la vente de voitures et motos. Il faut parcourir plusieurs sites qui proposent la cote argus pour trouver la bonne estimation, car celle-ci peut varier avec des différences plus ou moins grandes. En effet, la cote argus 2022 peut varier d’une source à l’autre pour une même voiture. Il faut donc veiller à choisir la bonne source pour une bonne cotation.

Prendre en compte les estimations concurrentes

Il est important de garder à l’esprit que la meilleure estimation de la valeur d’une auto/moto doit se faire en prenant en compte le maximum d’informations disponibles sur elle. Sur le marché d’occasion, l’estimation de la valeur prend en compte par exemple la marque, son modèle, son année de sortie, l’état dans lequel le véhicule se trouve, le temps d’utilisation et le kilométrage. En fonction de telles informations, une estimation de la valeur peut être faite en prenant en compte le montant auquel le véhicule a été acheté et le prix auquel il est vendu sur le marché au moment de la vente. Les sites de vente crédibles prennent déjà en compte toutes ces informations dans le processus d’estimation des autos/motos qu’ils mettent en vente ou qu’ils aident à vendre. Il est donc conseillé de prendre en compte les prix proposés pour les véhicules d’occasion similaires à celle que l’on souhaite vendre, sur ses sites dédiés.

Prendre en compte quelques détails

La cote argus d’une voiture ou d’une moto peut varier selon un certain nombre de facteurs qui peuvent dépendre ou non, de la volonté du vendeur. Il y a par exemple la saison de vente qui influe sur le prix. En hiver par exemple, la rareté de la vente des motos fait que le prix est plus élevé durant cette période par exemple, ce qui n’est pas forcément le cas pour les voitures. Il y a également le fait que le véhicule soit accompagné d’accessoires qui participent à augmenter sa valeur. Il faut savoir que lorsque toutes ces données sont prises en compte, il est possible que le prix de vente ou d’achat monte ou descende selon une marge de 20 à 30 %.