voiture interieur

Quel intérêt à faire racheter son crédit auto ?

Quel intérêt à faire racheter son crédit auto ?
5 (100%) 1 vote[s]

De nombreux ménages ont un crédit auto en cours de remboursement, avec la baisse des taux ces derniers ont souvent songé à faire racheter leur prêt auto mais quel est le réel intérêt de cette opération ? Explications.

Le principe du rachat de crédit automobile

Le marché du financement automobile est essentiellement constitué de crédit auto et de leasing automobile. Ce financement repose sur le principe d’un crédit à la consommation, impliquant donc un taux d’intérêt à rembourser. Avec la baisse des taux, de nombreux emprunteurs on cherchait à renégocier leur crédit immobilier suscitant un intérêt pour les autres crédits dont les financements d’automobiles. Cependant, on ne peut pas renégocier un prêt automobile car la renégociation de s’adresse qu’aux d’emprunt immobilier. Dans le cadre d’un prêt auto, on parle plutôt du rachat de crédit permettant de regrouper plusieurs prêts en un seul.

L’opération de rachat de crédit automobile (en savoir plus) peut permettre de remettre à plat une situation financière, c’est-à-dire de réduire les mensualités mais aussi de rééchelonner la durée de remboursement. L’intérêt de cette opération et surtout de regrouper plusieurs près en même temps, cela permet de simplifier la gestion de ce prélèvement bancaire mais aussi d’uniformiser les taux des différents crédits.

Est-ce financièrement intéressant ?

Financièrement parlant, le rachat de crédits peut parfois coûter cher. En effet, le regroupement des différents crédits va permettre d’uniformiser le taux mais pour réduire la mensualité, il faut avant tout allonger la durée de remboursement. C’est donc un mal pour un bien car en allongeant la durée de remboursement on parvient à diminuer ses mensualités mais on augmente le coût total du crédit. Sur le plan financier, c’est plus la simplification de la gestion des crédits et l’uniformisation du tout qui permet de créer un intérêt dans le cadre de cette opération de banque.

Il faut savoir qu’un bon nombre d’emprunteurs qui cumulent les crédits parviennent à rééquilibrer leur finances grâce à ce type de financement. Il est intéressant de savoir que l’on peut regrouper différents types de prêts, cela ne se limite pas uniquement au prêt automobile, on peut aussi regrouper un prêt auto et un prêt immobilier dans un seul contrat, en profitant d’un taux plus intéressant sur la base d’un prêt immobilier. Enfin, le leasing auto peut aussi être racheté si l’emprunteur souhaite devenir propriétaire du véhicule, c’est une somme parfois importante qui peut éviter d’avoir recours à un nouvel emprunt. Ce rachat ne peut cependant être opéré qu’au-delà des 13 premiers mois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *