Pneu ou chaines à neige ?

Pneu à neige

En hiver, les routes enneigées ou verglacées engendrent un risque mortel pour tout conducteur. Voilà pour quoi il est essentiel, en période hivernale, d’équiper sa voiture de pneus à neige. Le pneu neige est une roue équipée d’un pneumatique permettant une tenue de route irréprochable sur les routes enneigées. Il permet ainsi de façon optimale la conduite sur la neige. Alors que la matière des pneus d’été durcit aux plus faibles températures, un pneu d’hiver va conserver toute son élasticité et vous permettre ainsi d’appréhender la route le plus sereinement possible. Le pneu neige présente comme principal avantage de rester souple malgré les basses températures. Ce qui permet une bonne adhérence du pneumatique sur la route. Le pneu neige est votre allié sécurité pour la conduite hivernale, qu’elle se fasse sur une route glissante, verglacée ou encore humide. Son design confère une bien meilleure adhérence et une excellente motricité en comparaison des pneus d’été. En plus de sa meilleure tenue de route, le pneu neige excelle également dans sa capacité de freinage. Il permet un meilleur freinage que les pneus d’été, et ce, quelles que soient les conditions climatiques.

Le seul inconvénient rencontré sur le pneu neige est qu’il ne peut pas servir l’été pour ça que l’option chaîne à neige doit être envisagée. On ne peut donc pas en équiper sa voiture toute l’année. En effet, les performances du pneu pour la neige sur sol sec sont moindres que celle d’un pneu pour l’été. On pourrait alors facilement penser qu’acheter un ensemble de pneus d’hiver alors qu’on a déjà un ensemble de pneus d’été peut représenter une dépense excessive. Les ensembles de pneus d’hiver ont une durée de vie supérieure à celle des pneus d’été. On constate donc que sur quatre ans, un automobiliste n’utilisant pas de pneus d’hiver devra changer à deux reprises de pneumatiques et donc acheter trois ensembles de pneus été. Or, s’il utilisait des pneus d’hiver sur une même période de quatre ans, il aurait besoin de deux ensembles pour l’été et d’un seul pour l’hiver. Ce qui n’engendre qu’un léger surcoût au budget habituel.

Le pneu neige, du fait du matériau utilisé pour leur confection, a une durée de vie bien plus longue que le pneu d’été. Hors période hivernale, les pneus hivernaux doivent être soigneusement rangés. S’ils sont remisés dans un endroit à l’abri des UV, ni trop sec, ni trop humide et bien aéré, ils pourront servir de nouveau la saison d’après. La demande de pneus d’hiver est grandissante est les stocks souvent dévalisés dès les premières neiges. Ajoutons à cela l’obligation légale dans certains pays d’Europe, tels que l’Allemagne, de s’équiper de pneu neige avant les premières neiges. Les fabricants de pneumatique peinent à pallier à la demande. L’idéal est d’être prévoyant et d’acheter ses pneus d’hiver avant la période hivernale. Vous pouvez vous diriger vers l’une des grandes enseignes, telles que Michelin, Good Year ou encore Continental. Gardez à l’esprit que les quatre roues du véhicule doivent être équipées.

En effet, les pneus d’hiver doivent toujours être montés par quatre, quel que soit le modèle de votre véhicule. Si vous faites l’impasse sur cette indication, votre véhicule en sera déséquilibré. Une fois les pneus installés, il faut penser à souvent vérifier la pression. Pour ce qui est du pneu neige, on parle de la règle des 4-4-4: équiper les 4 roues, ne pas les utiliser plus de 4 saisons et toujours avoir au minimum 4 millimètres d’épaisseur aux dents de la chaussette neige. Le pneu neige deviendra l’alliée de vos trajets cet hiver. Malgré cette précaution nécessaire, il faut garder en tête quelques conseils afin d’éviter un drame. Après avoir équipé votre voiture, veillez à :

  • rester concentré;
  • n’avoir aucun mouvement brusque;
  • respecter les distances de sécurité avec la voiture d’en avant;
  • freiner de façon progressive;
  • conserver une vitesse régulière dans les virages.

Le pneu neige représente la technologie au service de la sécurité. N’hésitez plus à équiper votre voiture de pneus à neige pour cet hiver. D’autant plus qu’en baissant la résistance au roulement, vous ferez des économies d’essence et diminuerez l’émission de gaz carbonique dans l’air.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *