Comment acheter sa voiture sur internet en toute sécurité ?

Rate this post

Avec la digitalisation qui gagne de plus en plus de terrain, de nombreuses personnes préfèrent faire leurs achats en ligne. Grâce à internet, il est possible d’accéder à une panoplie de services en ligne, et ce, en quelques clics depuis votre appareil (tablette, smartphone, ordinateur portable ou fixe,  etc.). Se faire livrer du gaz domestique chez soi, renouveler son abonnement Netflix et commander son véhicule sont autant de choses que vous pouvez faire en ligne depuis le confort de votre maison. Et pour acheter sa voiture sur internet en toute sécurité, les conseils suivants vous seront utiles.

Vérifier l’authenticité du site de vente de votre fournisseur et l’historique de votre véhicule

Avant de vous lancer dans une quelconque démarche d’achat en ligne de votre voiture d’occasion, il est très important de vérifier la crédibilité du site internet de votre vendeur. Vous pouvez ainsi lui réclamer les justificatifs qui certifient son autorisation de vente en ligne de véhicules. La possibilité de lui demander une liste de quelques clients satisfaits de ses services est aussi à envisager. Ne commettez pas non plus la monumentale erreur de vous en tenir aux propos de votre vendeur au risque de vous faire arnaquer. Faites aussi vos recherches sur internet et n’hésitez pas non plus à vous rapprocher des sites d’avis qui existent un peu partout sur le net pour vous assurer du sérieux du vendeur.

Comment bien acheter sa voiture sur internet

Si la fiabilité du site de votre fournisseur de véhicule s’avère concluante, il faudra aussi vous assurer que ce dernier vous fournisse le bon historique de votre véhicule. En effet, certains vendeurs mal intentionnés trafiquent les compteurs des véhicules de sorte à négocier un prix d’achat nettement au-dessus du prix raisonnable. Nous vous recommandons de faire examiner l’état réel de votre véhicule par un expert avant validation d’achat. Cette expertise permettra ainsi de définir le prix réel du véhicule. En France par exemple, le site Histovec mis sur pied par le Ministère de l’Intérieur vous fournit les moindres détails au sujet de votre véhicule.

Utiliser les comparateurs et contrôler les options de paiement en ligne

Pour vous assurer de vous procurer en ligne votre véhicule sans arnaque, nous vous conseillons de faire le tour des experts en vente de véhicules en ligne. Grâce aux comparateurs proposés en ligne, vous aurez une idée du prix moyen de votre véhicule, ce qui vous permettra de contracter un crédit auto adapté si besoin. Aussi, vous pourrez faire quelques croisements rapides entre plusieurs critères afin de vous assurer de faire le choix le plus raisonnable qui soit. Il s’agit entre autres des options personnalisées offertes par le véhicule, la motorisation, la finition, les options d‘assurance, le kilométrage, etc. La lecture méticuleuse de la fiche technique de votre véhicule est donc une étape à ne pas banaliser.

Le mode de paiement est aussi un critère de taille, garant d‘un achat sécurisé pour votre véhicule. Avant d’effectuer un quelconque transfert de  fonds, vous devez impérativement vous assurer de la fiabilité de votre opérateur de paiement en ligne. Que vous désiriez faire un paiement par carte bancaire ou une transaction depuis votre compte bancaire, nous vous recommandons de lire les informations liées à votre fournisseur dans les conditions générales de vente. Lire les avis des clients est fortement recommandé pour en savoir plus au sujet de la crédibilité du canal de paiement. N’hésitez pas non plus à contacter votre banque afin de recevoir son aval.

Découvrez également : Quelles sont les missions d’un courtier en assurance auto ?