Comment fonctionne une valise de diagnostic auto ?

Rate this post

Ça y est ! Vous avez enfin reçu votre valise de diagnostic ! Mais vous ne comprenez pas vraiment comment cela peut fonctionner ? Vous êtes au bon endroit ! En effet, nous allons vous expliquer les différentes étapes à réaliser pour que vous puissiez établir un diagnostic de votre voiture. Il n’y a rien de compliqué. Néanmoins, il faut tout de même savoir se servir de votre outil de diagnostic de voiture. Prêt à en découvrir plus ? C’est par ici que ça se passe !

Brancher l’outil de diagnostic dans le port OBD-II

La première étape consiste simplement à brancher votre outil de diagnostic dans le port OBD-II de votre véhicule. Il faut que l’outil soit parfaitement branché pour que cela puisse fonctionner. Une fois que vous êtes sûr du branchement, il ne vous reste plus qu’à allumer votre véhicule. Si vous n’avez pas besoin d’allumer le moteur de votre voiture pour vérifier l’état de ce dernier, il faut tout de même le même en route pour que le tableau puisse être passé au crible.

Lire les codes de voiture

Comment fonctionne une valise de diagnostic auto Une fois que cette première étape est faite, il est important de lire les informations. Voici quelques étapes à respecter :

  • Vous devez allumer votre valise de diagnostic : sur les outils de base, vous devriez voir apparaître un bouton d’alimentation. Si vous avez choisir un produit qui se connecte en Bluetooth, allumez l’appareil à partir de l’endroit où il se branche, si ce dernier ne le fait pas automatiquement.
  • Accédez au scanner de diagnostic : il faut savoir que certains scanners liront les informations automatiquement. Sur d’autres modèles, vous devrez simplement appuyer sur un bouton. Il n’y a donc rien de compliqué.
  • Enregistrez les données : une fois que l’analyse est terminée, il ne vous reste plus qu’à enregistrer ou écrire les différents codes d’erreur qui ont pu être repérés sur votre voiture. Attention, toutes les valises de diagnostic ne permettent pas un enregistrement. Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous invitons à consulter ce site : https://comparatifs-produits.com/valise-diagnostic/.

Interpréter les données

Une fois que vous avez tous les codes d’erreur, il est important d’interpréter ces derniers. Vous avez plusieurs options qui peuvent s’offrir à vous :

  • Taper le code erreur sur Internet. En effet, cela pourra vous apporter des éléments de réponses, s’il s’agit d’un code récurrent sur votre modèle de voiture.
  • Utiliser un logiciel spécialisé. Bien que cela puisse être la meilleure solution que vous ayez, il est tout de même important de prendre en compte que vous devrez certainement payer un abonnement. Néanmoins, ils pourront vous donner un élément de réponse particulièrement fiable. Certains modèles comme les valises diagnostic Delphi proposent un catalogue de codes intégré sans abonnement.
  • Lisez les informations directement à partir de votre valise de diagnostic : si vous avez opté pour un élément haut de gamme, vous pourrez facilement avoir les informations nécessaires directement sur l’écran de votre valise.

Résoudre le problème

Une fois que les problèmes sont détectés, il ne vous reste plus qu’à les régler. Une nouvelle fois deux options s’offrent à vous :

  • Vous faites les réparations vous-même. Il faut avoir quelques connaissances dans le domaine de la mécanique.
  • Embaucher un mécanicien professionnel. C’est certainement la meilleure option que vous avez, si vous n’y connaissez rien.